Etape 13: De Cajarc à Vaylats

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

L’étape du jour se passe dans le causse de Limogne, qui fait aussi partie du Parc naturel régional des Causses du Quercy. On quitte le Lot verdoyant pour prendre contact avec l’aridité du causse. Dans ce royaume de la pierre et des chênes, les truffes poussent parfois ici au pied des dolmens. Le patrimoine vernaculaire est présent partout sur l’étape. La campagne est truffée de murets de pierre sèche au bord des chemins, appelés ici « cayrous », plus nombreux que les caselles ou gariottes. Près des points d’eau apparaissent de curieux lavoirs, appelés « lavoirs à papillons », utilisés pour le lavage du linge jusqu’au XXème siècle. Les pigeonniers sont aussi très présents dans le paysage.

Aujourd’hui le chemin fait faux bond au Lot, file vers le Sud du département du Lot. Ici, pas de montagnes à l’horizon. Que la majesté du causse, avec parfois quelques gros villages, comme Limogne-en-Quercy et Varaire. L’étape se termine chez les sœurs à Vaylats.

Vaylats01

Vaylats Proifil

Comme il est souvent l’usage sur le Chemin du Compostelle, les cités étapes sont dans la plaine et le chemin se perd sur les hauts. L’étape du jour ne fait pas exception. Il faut sortir de la plaine du Lot et grimper pour arriver sur le causse. Par la suite, le chemin ondule en montagnes russes, presque à plat. C’est donc une étape de transition, de repos en quelque sorte. Avec 34 km tout de même, si on ne s’arrête pas avant !

Voici une étape où les chemins prennent nettement l’avantage sur l’asphalte.

 Goudron : 13.1 km

Chemins : 20.9 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

 Cliquez ici pour Etape 13: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 Cliquez ici pour Etape 13: Logements et restauration Avant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *