Etape 1: De Figeac à Brengues

Description de l’étape

 

Le Célé est le petit frère du Lot, dit-on dans le pays. Comme un petit frère, il est plus joyeux, mais plus sauvage et romantique. Son cours, assez parallèle à celui du Lot, passe d’un causse à l’autre, au fond des falaises ocre, noires et blanches qu’il a creusé dans les calcaires. Vous allez rapidement comprendre. Les villages sont près du fleuve. Les chemins préfèrent gagner les hauteurs.

Lorsque, peu après Figeac, le pèlerin arrive à Béduer, il a devant lui un choix difficile, soit continuer sur le GR65, le chemin du pèlerinage, soit emprunter le GR651, la variante de la vallée du Célé. Les deux chemins vont à Cahors. La variante, de Béduer à Cahors, est de 20 km plus longue que la voie historique, officielle, mais elle permet de voyager dans la très belle nature du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Le GR651 est un itinéraire sauvage, au coeur de paysages sublimes. Il plaira certainement aux amateurs de nature, aux randonneurs un peu sportifs.

Il faut savoir que sur la variante du Célé, les logements sont moins présents que sur le GR65. Il faut donc planifier le parcours avec soin, réserver les logements à l’avance, pour ne pas devoir passer la nuit à la belle étoile. En conséquence, certaines étapes peuvent être longues, car il n’y a pas de possibilité de se loger entre deux. Le parcours a donc été divisé en étapes d’une trentaine de kilomètres, presque obligatoires.

Brengues03

Considérons donc la première partie du voyage, celle qui mène de Figeac à Brengues.

Brengues01

Brengues02

La première partie du trajet jusqu’à Béduer est commune au GR65 : une montée sèche de Figeac, puis des faux-plats jusqu’à Béduer. Le GR651 alors plonge dans la vallée du Célé, suit assez longtemps la vallée. Mais voilà, en hors-d’œuvre la première bosse sur le causse qui mène à Brengues dans la vallée.

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

 Cliquez ici pour Etape 1: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 Cliquez ici pour Etape 1: Logements et restauration Avant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *