Etape 8: De Espalion à Golinhac

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

Nous sommes en Haute Rouergue, dans le nord de l’Aveyron, là où le Lot, l’axe central, a creusé d’étroites gorges, qui s’ouvrent parfois en de larges bassins. Le Lot s’enfuit, surplombé par des hauts plateaux parfois schisteux, parfois volcaniques, parfois calcaires. Une mosaïque de parcelles cultivées alterne avec les pâturages. Mais sur les versants au nord, c’est souvent les forêts de chênes et parfois de vieux châtaigniers qui dominent.

Espeyrac01new

 

Aujourd’hui, c’est la première fois que le chemin remonte vers le nord. Si le chemin passe plus loin à Espeyrac, il y a deux manières de rejoindre ce village. A partir d’Estaing, on peut pendre le GR6 ou le GR65, qui se rejoignent à Champagnac, peu avant Espeyrac. Si vous ne prenez pas le GR6, ce que font la majorité des pèlerins, vous vous arrêterez sans doute à Golinhac, car l’étape est longue pour aller à Espeyrac. Alternativement, vous pouvez vous arrêter sur le GR6 avant Campagnac du côté de Campuac. Que voilà une étape casse-pattes, quelle que soit la variante que vous choisirez ! Evidemment, ce n’est pas insurmontable, mais le chemin monte et descend toute la journée. Il y a par exemple ici, après Bessuéjouls, une petite grimpette de 38% de pente sur moins de 1 kilomètre. Et que dire de cette interminable montée vers Golinhac ou Campuac ?

Espeyrac Profil

Vive le goudron ! Une manière de limiter les dégâts est de prendre le GR6 à partir de Estaing.

Goudron : 17.1 km

Chemins : 8.9 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 8: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 8: Logements et restauration Avant

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *