Etape 30: De St Palais à St Jean-Pied-de-Port

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

Il faut le dire, cette étape est une des plus belles du chemin de Compostelle, du moins jusqu’à Ostabat. Depuis St Palais, le chemin remonte le magnifique chemin de Xibaltre, sur le GR64. Du haut de la colline, on ne se lassera pas d’admirer les merveilleuses statues contemporaines de Christian Lapie, dressées contre les Pyrénées. Le site est exceptionnel, avec une vue plongeante sur Bénéditénia et sa montée lunaire vers la Chapelle de Soyarce. Si la croix de Gibraltar, à Bénéditénia, là où la variante de St Palais et le GR65 venant de Benta se rejoignent, a été classée par l’UNESCO, on ne comprend pas vraiment pourquoi elle mérite un tel honneur. De nombreuses stèles caractérisent le pays et il y en a vraiment de plus belles ailleurs. La montée sur la chapelle de Soyarce sur le calcaire et les schistes lustrés de l’ancienne draille vaut à elle seule le déplacement. Et en dessous, le chemin redescend sur Harambeltz et sa chapelle, aussi classée au Patrimoine de l’UNESCO. Et puis Ostabat, bien moins glorieux aujourd’hui que dans le passé, reste incontournable pour son ancien hôpital des pauvres, qui est devenu aujourd’hui le gîte Ospitalia, aussi classé par l’UNESCO.

Depuis Osatabat, le voyage est moins passionnant, bien qu’il traverse les paysages charmants de la Basse Navarre, car une grande partie du parcours s’effectue sur le goudron. Le chemin arrive enfin à la citadelle de Saint-Jean Pied de Port. Le bourg est un point de départ important vers Saint-Jacques de Compostelle.  En moyenne, on en compte plus de 50 000 pèlerins par an qui passent par la ville.

Port01bis

C’est une longue étape, avec trois difficultés sur le parcours. Les deux premières difficultés sont en début de parcours. Sitôt à la sortie de St Palais, le chemin monte raide sur le Mont Saint Sauveur et ses sculptures. La descente est assez raide pour faire suite à la montée assez difficile, mais si belle, sur la chapelle de Soyarce. A partir de là, le chemin suit de légers vallonnements jusqu’à St Jean-Pied-de Port. Il faut toutefois signer la montée sur la croix de Galcetuburia, un peu plus exigeante, qui se passe hélas sur ou à côté d’une départementale très fréquentée.

Port Profil

Les passages sur routes largement excèdent les passages sur chemins, surtout en fin de parcours.

Goudron: 21.3 km

Chemins: 11.6 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 30: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 30: Logements et restauration Avant

 

Les commentaires sont fermés.