Etape 29: De Aroue à St Palais

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

 

A partir de Château Johanto/Aroue, il y a de nombreuses voies pour gagner St Jean-Pied-de-Port.

Pal variantes 2

Il existe pour commencer deux possibilités pour aller vers Olhaïby. Les pèlerins qui se sont arrêtés avant Aroue à la Ferme Bohoteguia ou à Bellevue, lorsqu’ils passent au Château Johanto tournent directement à gauche pour suivre le GR65. Ceux qui ont été dormir à Aroue prennent plutôt la variante d’Aroue. Les deux chemins se rejoignent peu avant Olahïby. Puis, à Benta, un autre choix s’impose. Le GR65 va vers Larribar-Sorhapuru, puis Bénéditénia. La plupart des pèlerins suivent ce chemin. Ils s’arrêtent plus bas, le plus souvent à Ostabat, car l’étape pour aller jusqu’à St Jean-Pied-de-Port est trop longue. Une autre possibilité est de faire un petit saut vers St Palais. En pratiquant ainsi, on peut aller en un jour à St Jan-Pied-de-Port même si l’étape est un peu plus longue que si on loge à Ostabat. De St Palais, le chemin rejoint le GR65 à Bénéditenia.

La plupart des chemins du Pays Basque entre Aroue et St Jen-Pied-de-Port sont inscrits au Patrimoine des Chemins de L’UNESCO. Le bon docteur Clément Urrutibehety, de St Palais, a énormément travaillé en ce sens. Mais, il n’a pas réussi à faire classer les parcours vers St Palais pour les pèlerins venant du Puy. Et pourtant ! L’UNESCO a reconnu le gué de Quinquil sur la Bidouze, à Behasque-Lapiste, bien qu’aucune voie n’y passe de nos jours. Le gué, où passaient les pèlerins, est aujourd’hui altéré, masqué par les eaux de la rivière durant une partie de l’année, abandonné aux broussailles. Certains crient encore dans le désert pour qu’on réhabilite le gué et qu’on fasse passer le chemin de Compostelle à St Palais, là où il a toujours passé au Moyen-Age. Alors, aujourd’hui, on se contentera de suivre la route départementale. Hélas !

Pourquoi donc aller à St Palais ? St Palais est une ville étape des pèlerins qui ont suivi la voie de Vézelay et la voie de Tours. Toutes les grandes voies de Compostelle se rejoignent donc avant Ostabat. En allant à St Palais, on trouvera une belle cité, aux pieds de la Bidouze, la belle rivière qui n’en finit pas d’étaler ses méandres dans la région. Et puis, le lendemain, vous allez marcher sur un des plus beaux tronçons du Chemin de Compostelle, le magnifique chemin de Xibaltare inauguré en 2014 pour remplacer l’ancien tronçon du GR654. C’est un chemin qui parcourt un jardin botanique d’altitude, passe sur la colline du Mont Saint-Sauveur où se dressent, contre les Pyrénées, les merveilleuses statues contemporaines de Christian Lapie. Le site est exceptionnel, avec une vue plongeante sur Bénéditénia et sa montée lunaire vers la Chapelle de Soyarce.

Pal Fig01bis

Aussi l‘étape du jour n’est pas très longue. Jusqu’à Benta, elle suit les magnifiques vallonnements du Chemin de Compostelle. Puis, sur la variante de St Palais, un chemin de terre suit longtemps la crête, avant de plonger sur la Bidouze. La suite du parcours n’est pas très excitante. Il faut monter à Béhasque-Lapiste et puis suivre une départementale circulante qui va à St Palais.

On vous a averti. Les logements sont assez déficients dans tout le Pays basque. Il vous faudra donc aller jusqu’à St Palais pour trouver un logement.

Pal Profil

Les passages sur chemins et routes sont équivalents.

Goudron: 9.9 km

Chemins: 8.8 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 29: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 28: Logements et restauration Avant

Les commentaires sont fermés.