Etape 28: De Navarrenx à Aroue

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

Aujourd’hui, nous quittons assez rapidement le Béarn pour le Pays Basque, direction St Jean-Pied-de-Port, le terme de la Via Podiensis. Le Pays Basque qui s’étend au sud de l’Adour inclut trois grandes régions: le Labour vers la côte autour de Bayonne, Biarritz et Hendye ; la Soule, près des montagnes pyrénéennes; enfin la Basse Navarre, au centre de la région, là où le chemin nous emmène.

Comme en Béarn, le climat est doux et tempéré, avec une grande pluviométrie au printemps, mais avec des étés et des hivers sympathiques. La pluviométrie engendre un paysage verdoyant tout au cours de l’année. Vous allez souvent traverser des paysages presque vierges, des vallons calmes, au milieu des pâturages et des forêts, dans un pays, où plus on avance vers les montagnes pyrénéennes, le mouton prend le dessus sur les Blondes d’Aquitaine.

Aroue01

Il faut le dire. A partir de Navarrenx, les possibilités de logement sont assez rares. Les étapes sont donc très conditionnées par le fait de trouver un logement. Il y a quelques possibilités près d’Aroue, mais plus loin, il faut marcher des kilomètres pour trouver de quoi passer la nuit.

Aussi l‘étape du jour est très courte, mais il n’est guère autre possibilité pour un marcheur raisonnable. Après une courte montée sans difficulté, sur Castetnau-Camblong, le chemin se promène dans des vallonnements, d’une colline à l’autre, d’un ruisseau à l’autre, surtout en en sous-bois. Seule une montée un peu plus sèche conduit au sommet de la crête de Lacorne. La route descend alors dans la plaine de Lichos où coule le Saison. C’est ici que fleurissent les maïs et les éternels élevages de canards. La route remonte alors constamment sur la crête pour redescendre sur le Château de Joantho et Aroue.

Aroue_profil

Aujourd’hui, c’est un peu plus sur le goudron que sur les chemins, une proportion assez constante sur le Chemin de Compostelle.

Goudron: 11.6 km

Chemins: 8.8 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 28: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 28: Logements et restauration Avant

Les commentaires sont fermés.