Etape 27: De Arthez-de-Béarn à Navarrenx

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

Aujourd’hui, nous traversons le Nord du Béarn, direction Navarrenx, à la limite du Béarn.

Nous sommes dans le pays des deux plus grands gaves, les rivières, telles qu’on les nomme dans les Pyrénées: le gave de Pau et le gave d’Oléron. Ce ne sont plus ici ces torrents encaissés qui bondissent sur les lits de pierre dans les Pyrénées. Les fleuves ont grossi, se sont assagis et traversent de vastes plaines fertiles. Le maïs est encore la culture dominante, mais les praires se font plus nombreuses.

Nava01

C’est une assez longue étape, avec quelques difficultés. Si la descente sur le gave de Pau et sur Maslacq ne pose aucun problème, quelques vallonnements par la suite sont assez casse-pattes. Il y a d’abord une longue montée assez pénible sur la Chapelle de Muret. Puis une bosse sans fin précède une descente aussi raide sur l’abbatiale de Sauvelade. Puis la route monte et descend sans cesse avec de fortes pentes de l’ordre de 18%, avant de se calmer dans la forêt de Méritein, à l’approche de Navarrenx et de sa banlieue.

Nava_profil

Aujourd’hui, c’est une journée sur le goudron, même si ce ne sont que de petites routes secondaires.

Goudron: 25.0 km

Chemins: 6.7 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 27: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 27: Logements et restauration Avant

 

Les commentaires sont fermés.