Etape 25: De Aire-sur-Adour à Arzacq-Arraziguet

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Présentation de l’étape

 

Pour un grand nombre de touristes, le département des Landes se résume à de larges rangées de pins dans un paysage horizontal près de la mer. Mais, en réalité, le département présente trois grands types de paysage assez différents: le littoral, le plateau landais et les territoires de l’Adour à l’est formés des régions de la Chalosse et du Tursan, un pays de collines essentiellement. Si le plateau landais est un sol pauvre, ne permettant guère plus que la poussée des pins, les sols limoneux et argileux du Tursan, où le chemin passe aujourd’hui, sont plus riches. Certes, ce ne sont pas des terres à blé, mais le maïs ici trouve une grande expression. Dans ces territoires, ponctués de bosquets, de chênes surtout, la densité de la population est faible, avec de nombreuses petites fermes isolées et de petits bourgs. Le canard est présent partout, le long des immenses champs de maïs. Le département des Landes est le pus gros producteur de foies de canards au monde.

En fin de parcours, après Pimbo, le chemin va quitter les Landes pour pénétrer en Béarn à Arzacq-Arraziguet, qui est une étape de transhumance des troupeaux des vallées pyrénéennes vers les Landes voisines.

Arzacq01

 

Le parcours aujourd’hui ne présente aucune difficulté, sur de très légers vallonnements. Il y a cependant quelques belles côtes, comme à l’habitude, mais elles ne sont pas longues.

Arzacq Profil

Voilà une journée sur le goudron !

Goudron: 23.4 km
Chemins: 10.3 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 25: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 25: Logements et restauration Avant

 

Les commentaires sont fermés.