Etape 4: Du Sauvage à Aumont-Aubrac

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

Nous sommes toujours en Margeride, de l’autre côté. On redescend puis on remonte pour une lente transition vers le plateau de l’Aubrac. Dans le pays, le granit est partout, dans l’architecture carrée des fermes massives, dans les fontaines, dans les croix. Les vielles maisons de granit avec leurs toits en ardoises se perdent dans les hameaux isolés. Elles défient les conditions les plus extrêmes de l’hiver, racontent l’histoire des habitants d’ici, d’un pays qui autrefois appartenait au comté de Gévaudan. La région est parmi les moins habitées d’Europe. Le paysage cependant est d’une grande beauté.

Le chemin s’en va à nouveau direction sud-ouest dans un paysage rural semé de collines boisées. Aujourd’hui, le chemin quitte la Haute-Loire pour la Lozère. La limite est près de la Chapelle St Roch. Il suit la vallée de la Limagnole, une petite rivière qui passe près de St Alban-sur-Limagnole, avant de se jeter dans la Truyère. Après le pont sur la Truyère, aux Estrets, nous serons en Aubrac, tout près de l’autoroute A75 (E11), qui descend de Clermont-Ferrand vers la Méditerranée.

 

Aumont01

Le trajet n’est pas sans difficulté. Pendant de nombreux kilomètres, c’est avant tout de la descente sur de hauts plateaux couverts de prairies verdoyantes ou des landes de genêts et de bruyères, avec parfois de petites forêts. Par la suite, sur le parcours, deux bosses méritent tout de même attention. La première se situe juste après St Alban-sur-Limagnole, lorsque le chemin fait un détour vers Grazières-Mages. La seconde suit peu après lorsque le GR65 remonte sur le haut plateau près de Chabannes. Après la descente sur les Estrets, le chemin remonte gentiment pour gagner Aumont-Aubrac, sur les bords du plateau de l’Aubrac.

Aumont Profil

 

Aujourd’hui, c’est une étape que les pèlerins apprécient. Très peu de goudron, ce qui est assez rare, il faut le dire !

 Goudron : 7.8 km

Chemins : 20.6 km

 

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 4: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 4: Logements et restauration Avant

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *