Etape 3: De Saugues au Sauvage

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

Aujourd’hui le trajet traverse une grande partie de la Margeride, un monde à part où la forêt côtoie les blocs de granit, où le paysage s’ouvre et se ferme parfois, près de hameaux isolés, au milieu des forêts et des pâturages rangés derrière des murs de pierre et des barbelés, la marque de fabrique de la Margeride et de l’Aubrac.

Le chemin file presque plein Sud derrière le bassin de l’Allier. C’est la transition vers le plateau de l’Aubrac.
Sauvage01b

L’étape est entièrement en Haute-Loire. La nature est moins torturée aujourd’hui. L’étape est courte, 20 kilomètres, avec une dénivellation continue mais faible d’environ 300 mètres. D’ailleurs, si le trajet est court, c’est aussi parce que de très nombreux pèlerins désirent à tout prix s’arrêter au Sauvage. Mais attention ! Le site ne peut recevoir que 41 personnes. En conséquence, de nombreux marcheurs continuent plus loin vers Lajo et St Alban-sur-Limagnole.

Sauvage Profil

La journée débute par une montée aisée à travers la campagne vers le hameau Le Pinet, avant d’atteindre La Clauze, un village dominé par une tour située au sommet d’un bloc de granit. Puis, le chemin monte et descend pour traverser le ruisseau de La Virlange. A partir de Chazeaux, le marcheur entre dans la forêt des mystères, le Gévaudan, une région de la Margeride longtemps hantée par “ la Bête de Gévaudan”.

Aujourd’hui, les trajets sur chemins sont un peu plus nombreux que le parcours sur route.

 Goudron : 7.7 km

Chemins : 12.0 km

 

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 3: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 3: Logements et restauration Avant

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *