Etape 2: De St Privat d’Allier à Saugues

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

Les Gorges de l’Allier sont la frontière naturelle entre les couleurs sombres basaltiques du Devès à l’est et les teintes granitiques claires de la Margeride, à l’ouest. Aujourd’hui, nous sommes en Haut-Allier, un pays de transition entre les monts du Velay et la Margeride. L’Allier est un cours d’eau sauvage dont les gorges donnent au paysage un cachet aussi magnifique que vertigineux. La vallée de l’Haut-Allier se présente ainsi avec ses paysages creusés dans de profondes découpures.

Le chemin file direction sud-ouest et traverse le bassin de l’Allier. L’étape est entièrement en Haute-Loire, dans le Haut-Allier. La nature est profondément torturée ici. L’étape peut paraître courte, une vingtaine de kilomètres. Elle n’en est pas moins éprouvante.

 

Saugues01

La journée commence par une légère montée vers Rochegude. De là-haut, on admire la faille remarquable que présente la vallée profonde du Haut-Allier. Puis suivra une descente sévère dans les rochers et les racines vers Monistrol, où le chemin traverse la rivière Allier. Quand le chemin descend vers Monistrol d’Allier, le regard ne peut s’empêcher de voir en face Escluzels, où il faudra monter. Et c’est vrai ! D’aucuns prétendent que cette courte ascension est un des efforts les plus redoutables du Chemin de Compostelle. Heureusement, à partir de Montaure, la pente se fait plus douce. On entre alors en terre de mystères, le Gévaudan, cette région de la Margeride longtemps hantée par la terrible  bête du Gévaudan.

Saugues Profil

Les passages sur route goudronnée ou sur chemins de randonnée sont assez voisins.

Goudron : 9.5 km

Chemins : 10.3 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 2: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 2: Logements et restauration Avant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *