Etape 21: De La Romieu à Condom

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

 

Le chemin nous conduit aujourd’hui en Ténarèze, plus particulièrement dans le  Condomois, un pays peu boisé qui passe sans  transition de son voisin le Lectourois. C’est un paysage de petits plateaux, d’altitude moyenne et  une vallée ample, ondulée autour de la rivière Baïse. Plus on va à l’Ouest, plus les vignes se développent en direction du Bas Armagnac. Mais, c’est encore,  comme en Lomage voisine, une mosaïque de parcelles plus ou moins vastes, où s’épanouissent les céréales, le  tournesol, les vergers et les cultures maraîchères. On y fait pousser aussi l’ail et le melon. Les meilleures terres sont dévolues au blé et au froment, les terres plus ingrates plutôt réservées à la vigne. Sur les terres les plus incultes, le plus souvent au bas des ruisseaux se développent aussi quelques garigues. En Ténarèze, le relief est moins élevé qu’en Lomagne. Les bosquets s’éclaircissent encore pour céder leur place pour à des paysages dénudés couverts de grandes cultures.

Condom01

L’étape est courte, très courte. Mais, il en est souvent ainsi dans cette région, où les logements sont rares en dehors des bourgades principales.  Du reste, Condom mérite qu’on s’y arrête. Le parcours se déroule sans grande difficulté majeure. Ce ne sont que de petites montagnes russes, d’une colline à l’autre, d’un petit vallon à l’autre, où les pentes ne dépassent que très rarement 10%. Le trajet coupe un moment le très beau lac de Bousquètara.

Condom Profil

Dans cette étape, vous marcherez autant sur le goudron que sur les chemins de campagne.

Goudron: 7.2 km

Chemin: 6.3 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 21: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 21: Logements et restauration Avant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *