Etape 18: De Moissac à Auvillar

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

 

Aujourd’hui, notre parcours est encore en Tarn-et-Garonne, dans le Bas Quercy. Une grande partie de l’étape se déroule sur le Canal des Deux Mers ou, pour les plus courageux, sur les collies surplombant le Tarn et la Garonne.

En 1681, le canal du Midi entre Sète et Toulouse fut achevé, l’idée étant  bien évidemment de prolonger le canal en direction de l’Atlantique pour acheminer les marchandises.  Mais, faute de moyens,  on abandonna pendant longtemps le projet. Il fallut attendre 1856 pour inaugurer le Canal du côté Atlantique. Ce canal longe sur 193 kilomètre la Garonne. 53 écluses permettent une navigation agréable. De nos jours, ces canaux ne servent plus qu’à la batellerie de plaisance. Les rives ont été aménagées en voies vertes. Ils font le bonheur d’une armée de randonneurs et de cyclotouristes qui s’ébattent, à l’ombre des platanes et des peupliers centenaires.

Le canal, on le baptise de plusieurs noms. Certains l’appellent le canal de Garonne, d’autres simplement le Canal latéral.  Son nom officiel est le « Canal latéral à la Garonne. » Mais comme il est le prolongement du canal du Midi, qui relie Toulouse à la Méditerranée, l’ensemble forme aussi le Canal des deux Mers, puisqu’il relie la Méditerranée et l’Atlantique.

Auvillar01

 

Au niveau des difficultés du parcours, c’est une journée tranquille, pour ceux qui choisissent la variante le long du Canal des Deux Mers jusqu’à Pommevic. Pour les autres, les deux bosses qui vont à Boudou et Malause cachent de sérieuses difficultés. Mais, sur le Chemin de Compostelle, rien n’est vraiment hors de portée. C’est un chemin pour tous.

Auvillar Profil

 

Les parcours sur route goudronnée ou sur chemins sont très équivalents, comme il est souvent la règle sur le Chemin de Compostelle.

Goudron : 10.9 km

    Chemins : 10.8 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 18: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 18: Logements et restauration Avant

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *