Etape 17: De Lauzerte à Moissac

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

 

Le Tarn-et-Garonne est un département complexe, mêlant à la fois des influences de la Gascogne, du Quercy, du Causse, des collines et des larges plaines alluviales du Tarn et de la Garonne, dans un pays où la mer a abondamment déposé marnes et calcaires. Ici, se rencontrent trois grandes rivières : le Tarn et l’Aveyron qui descendent du Massif Central, et surtout la Garonne, le majestueux fleuve en provenance des Pyrénées. C’est de leur rencontre que sont nées ces immenses plaines alluviales.

Les collines font la ronde autour des plaines. Ce sont des collines de basse altitude, ne dépassant guère 300 mètres d’altitude dans le Bas Quercy que nous traversons aujourd’hui.  Plus au Nord, les terres plus lourdes, plus argileuses, ont favorisé la présence des bosquets, des pâturages et de la culture du maïs. De hauts coteaux se sont développés sur les rives du Tarn. Les sols d’alluvions, formés de limons, de sables, d’argile et de gravier sont riches, permettent l’expansion des polycultures, céréales et vergers.  Des vergers immenses ont été plantés au siècle passé, dépassant parfois 200 hectares. Pommiers, pruniers, poiriers, pêchers, cerisiers, kiwis y font bon ménage. Sur les coteaux, les sols plus pauvres ont permis le développement des vignes.

Moissac01

Au niveau des difficultés du parcours, c’est encore  une journée tranquille, sur de légères montagnes russes, ne dépassant que rarement le 10% d’inclinaison positive ou négative. On ne notera qu’une petite bosse assez raide avant Aube Nouvelle.

Moissac Profil

Aujourd’hui hélas, il faudra beaucoup marcher sur les routes.

Goudron: 17.7 km

    Chemins: 8.5 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 17: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 17: Logements et restauration. Avant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *