Etape 1: Du Puy-en-Velay à St Privat d’Allier

Les étapes vont progressivement migrer sur un autre site, avec de plus grandes images et un  menu plus lisible. Ouvrez donc:

le-chemin-de-compostelle.ch

Description de l’étape

 

De très nombreux pèlerins et randonneurs débutent le chemin de Compostelle au Puy-en-Velay. La première étape n’est pas une promenade de santé. Ne met-on pas le marcheur néophyte au devant d’une tâche trop difficile ?

Le chemin file du Puy direction sud-ouest, du bassin de la Loire à celui de l’Allier. Nous sommes sur les plateaux du Devès, dans le Velay, là où les extrémités sont profondément entaillées, par la Loire à l’est et par l’Allier à l’ouest. Peu de vallées taillent un paysage assez horizontal.

L’étape est entièrement en Haute-Loire. Nous sommes déjà dans les paysages typiques du Massif central, faits de petites montagnes boisées, mais avec parfois aussi des gorges profondes. La nature est profondément torturée ici.

Privat01b

Aujourd’hui, ce sera une montée progressive vers les Monts du Devès. De là-haut, on devine au loin la Margeride, et plus loin encore, l’Aubrac. Pour un départ sur le Chemin de Compostelle, c’est un bon début, non? 23.5 Km de marche et 600 mètres de dénivellation positive pour atteindre les Monts du Devès. Une descente, pas toujours légère, conduit le pèlerin à St Privat d’Allier.

Privat Profil

Dans cette étape, les passages sur chemin dépassent ceux sur le goudron. Ce n’est pas toujours le cas sur le Chemin de Compostelle.

 Goudron : 9.2 km

Chemins : 11.7 km

Dans ce guide, le trajet est divisé en petites sections. Pour chacune, vous aurez de l’information sur les dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, ou sur les logements. Les points d’eau et les possibilités de se restaurer sont indiquées sur les cartes.

 Si votre intérêt est dirigé vers le tracé, les  dénivelés, les types de chemins ou de routes rencontrés, cliquez sur:

Cliquez ici pour Etape 1: Parcours Avant

Si vous préférez trouver des renseignements sur les logements et  les moyens de se restaurer, alors ouvrez:

 

Cliquez ici pour Etape 1: Logements et restauration Avant

 

 

2 réactions à Etape 1: Du Puy-en-Velay à St Privat d’Allier

  1. BELLIARD Marcel a écrit:

    je conseille le Gite d’étape Accueil Saint Francois pour le départ au puy (tres bon acceuil et proche de la catédrale pour le départ du chemin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *